Le designer Nelson Fossey, fondateur du studio Index Office, nous a confié la fabrication de 3 tabourets en acier et aluminium, et d’une table en alu et frêne. Les pieds des tabourets ont été réalisés à partir de plusieurs portions de tube cintré. L’assise qui ne nécessitait pas de soudure a été découpée dans une tôle d’aluminium. En associant l’acier et l’aluminium, à l’échelle artisanale, on arrive à avoir des pieds à géométrie complexe fidèles au design du projet, tout en conservant la légèreté de l’objet final et une bonne solidité.
Retrofutur
À la demande de Voisin Guillemin, nous avons été chargés de réaliser l’agencement complet de la boutique de la marque RetroFutur à Paris. Pour les architectes l’objectif était double : d’une part, préserver l’identité de l’enseigne et d’autre part, moderniser subtilement l’espace.
Dans le cadre de cette mission, nous avons fabriqué des podiums, étagères et placards de rangement pour la boutique. L’approche a été de créer un agencement discret qui s’intègre harmonieusement dans ce nouvel espace. L’accent à été mis sur l’optimisation du rangement et des fonctionnalités, notamment en utilisant des solutions ingénieuses pour dissimuler les nombreux câbles liés aux appareils présents dans la boutique, contribuant ainsi à l’harmonie globale du décor.
Pain Paulin
Paulin fait partie de cette génération d’artisans qui aiment les produits naturels, le travail bien fait, et qui sont sur le devant de la scène alimentaire créative française. Dessinés par Cigüe, qui a également scénographié toute la boulangerie, ces petits mobiliers tentent de faire honneur à cet état d’esprit. La première version des stop-trottoirs en chêne massif et MDF ayant souffert des intempéries landaises, de nouveaux ont été réalisés en inox. Un présentoir de vitrine complète le mobilier de la boutique. Et, plus original, un ensemble de boites à pain, telles des boites à lettres de poste restante, sont mises à disposition dans l’arrière cour de la boulangerie. Ainsi les “abonnés” peuvent venir chercher leurs commandes en dehors des heures d’ouverture, ou sans faire la queue.
Grande Arche
En sous-traitance pour Cezam, nous avons entrepris un projet, imaginé par Franklin Azzi de réaménagement au sein de la Grande Arche à la Défense. La première phase de notre intervention a donné naissance à deux zones distinctes au rez-de-chaussée : d’une part un kiosque cafétéria et de l’autre, des casiers de rangement.
En poursuivant notre travail, nous avons transformé la grande cafétéria en un espace encore plus fonctionnel et accueillant. La cuisine sur mesure, entièrement réalisée en inox brossé, symbolise la fusion entre fonctionnalité et style. En parallèle, les tables hautes que nous avons créées offrent un endroit idéal pour les repas et moments de détente. Le mariage entre les plateaux en chêne plaqué et les piétements en inox brossé reflète à la fois la chaleur du bois et la modernité du métal.