Sonotope

Première collaboration avec Nadine Schutz, pour un aménagement à Champs sur Marne.

Dans ce programme immobilier, Bouygues Construction a souhaité faire appel à Echora pour apporter une note végétale et esthétiquement proche de la nature dans le cadre du 1% artistique.

Ces 3 éléments ont été développés en tenant compte autant du rendu sonore que de l’aspect visuel. Dans un souci éco-responsable, les pièces en bois utilisées dans ces dispositifs sont issues de bois glané sur le chantier au cours de l’élagage des arbres initialement présents.

(Tuyau d’écoute)
tubes inox, cônes en inox roulé

(Echo des bois)
anneau cintré en inox, bois d’élagage

(Moulins à paroles d’insectes)
mécanisme de vélo, rondins de châtaignier, inox

(Arrosage musical)
inox repoussé, éléments de fumisterie, arrosage de la ville

rue de la Baume

Ce lieu, annexe de la Galerie W, rénové par Heros Architecture, a été transformé de manière astucieuse. Deux niches sur mesure en aluminium brossé ont été encastrées dans des renfoncements existants, avec des étagères et des placards de rangement. Un mobilier en caillebotis en aluminium a été ajouté pour stocker des toiles. La finition méticuleuse du brossage à la main crée un jeu de lumière naturelle qui rehausse l’esthétique du mobilier. Un mélange de fonctionnalité et d’élégance moderne.

La Maison des Histoires

Située au 11 rue de Sèvre, à l’arrière de la librairie Chantelivre / l’École des Loisirs, la Maison des Histoires est un lieu dédié aux enfants, dans lequel ils peuvent voir des expos, faire des activités, passer du temps et jouer dans l’ambiance de leurs livres préférés. Laure Jaffuel nous a missionné pour réaliser quelques agencements, et surtout le mobilier de l’espace café.

D’anciens meubles postaux récupérés sur place ont été nettoyés, consolidés et modifiés. Du mobilier dépareillé chiné a également été repeint, et de nouveaux équipements réalisés sur mesure : placards, étagères, patères, bancs, tabourets…

escalier Montreuil

Dans le cadre de la rénovation de ce duplex à Montreuil, nous avons été sollicités pour réaliser cet escalier en acier et en chêne et les agencements qui l’accompagne.

Le projet a commencé par une phase de conception au cours de laquelle nous avons guidé l’architecte dans ses choix (épaisseur, matériaux, stabilisation).

Les limons en acier sont constitués de 3 parties, boulonnées entre elles sur chantier.
Les supports de marche assurent l’écartement entre les limons et permettent une fixation discrète des marches par le dessous.

L’ensemble des pièces en acier a été thermolaqué. Les parties en chêne ont reçues une finition huilé.